• Redrapage de la peau avec la brachioplastie

    Les membres supérieurs (bras) peuvent subir un relâchement cutané, et cela, à cause de plusieurs facteurs comme le vieillissement, la variation pondérale, et même après une perte de poids suite à une chirurgie d'obésité.

    Le relâchement cutané donne un aspect inesthétique, mais est aussi source de gêne lors d’une activité sportive ou du port des vêtements.

     

     

    Pour éradiquer cette peau excédentaire et avoir les bras tonifiés, la chirurgie propose une technique sous le nom de Lifting bras ou brachioplastie.

    Indications du Lifting bras

    L’âge, la variation du poids, l’accumulation de graisse, ou l’après-chirurgie de l’obésité causent l’affaissement de la face interne des bras.  

    Pour bénéficier de son éradication, il existe quelques indications :

    ·         Avoir un vif désir de l’éradiquer,

    ·         Avoir un poids relativement stable ou ne pas avoir un surpoids important,

    ·         Être en bonne santé,

    ·         Ne pas avoir des contre-indications susceptibles de défavoriser la suite opératoire,

    ·         Être non-fumeur ou être en mesure d’arrêter de fumer pendant une certaine période bien déterminée (avant et après l’intervention),

    ·         Être adulte.

    Les différents types de Lifting bras

    Tous les affaissements cutanés n’ont pas la même ampleur. En suivant cette perspective, il existe aussi différentes techniques de brachioplastie (aussi appelée plastie brachiale) suivant l’ampleur du relâchement de la peau.

    En effet, il existe trois différentes techniques pour une brachioplastie :

    Brachioplastie à incision horizontale

    Ce type de lifting de bras consiste à réaliser une incision horizontale au niveau du creux de l’aisselle. Il intervient pour des relâchements cutanés modérés, c’est-à-dire quand l’excès de peau n’est pas important.

    Brachioplastie à incision longitudinale

    Réalisée pour un excès de peau important, l’incision est effectuée le long de la face interne du bras. La cicatrice est de forme longitudinale et est importante, et peut aller jusqu’au niveau du coude. C’est ce type de brachioplastie qui est le plus pratiqué.

    La brachioplastie mixte

    Encore appelée brachioplastie en forme de T, elle est la combinaison des deux précédents types de brachioplastie ou plastie brachiale. Les incisions étant horizontales au niveau des plis du creux de l’aisselle et verticale au niveau de la face interne du bras, elle donne une cicatrice en forme de T ou de L. Ce type de lifting brachial est utilisé au cas où les bras sont très abîmés.

    Déroulement et cicatrices du Lifting bras

    Comme dans toute intervention chirurgicale, la consultation est inéluctable. Durant cette phase, le chirurgien étudiera les antécédents médicaux du patient, sa motivation... C’est aussi le moment propice pour poser toutes les questions liées à l’intervention.

    L’intervention d’une brachioplastie dure en moyenne 2 heures (pour les deux membres), et se fait sous anesthésie générale le plus souvent, une anesthésie locale avec sédation est possible. L’hospitalisation est d’au plus 1 à 2 jours.

    Le chirurgien consistera en un premier lieu à réaliser des dessins sur les zones à traiter.

    Pour le patient présentant un excès graisseux (qui est généralement le cas), la réalisation d’une liposuccion précédera le lifting. D’ailleurs, une simple liposuccion suffit chez les jeunes pour avoir des bras fuselés et tonifiés grâce à l’élasticité de leur peau.

    Incisions et cicatrices

    Il fera des incisions (dont la forme et l’ampleur dépendront des cas) afin d’éliminer l’excès cutané. Puis va reconnecter la peau, et un pansement sera placé au niveau des incisions.

    L’importance de la cicatrice dépendra de la technique utilisée, mais aussi de l’ampleur des zones à traiter. Elle peut arriver jusqu’au coude pour le cas d’une incision longitudinale, mais peut aussi être directement dissimulée grâce au pli du creux de l’aisselle (pour le cas d’une incision horizontale).

    Après la brachioplastie

    Après une brachioplastie, les pansements seront remplacés par les manches de contentions afin d’optimiser la circulation sanguine.

    Les ecchymoses, les bleus et les courbatures sont observés généralement après l’opération. Quelques produits médicamenteux permettront de les atténuer.

    Une bonne hygiène des incisions facilitera la cicatrisation, il faudrait hydrater la peau grâce aux crèmes hydratantes, l’exposition aux UV ne doit pas avoir lieu ; l’arrêt de travail est requis durant les deux premières semaines suivant l’intervention. Et la cicatrisation est définitive après une année.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :